Être un streamer, ça veut dire quoi ?

Découvrir le métier de streamer, comprendre ce que c’est que d’être un streamer ? Tant des questions auxquelles on va répondre au travers de cet article. C’est un vaste sujet, qui intéresse beaucoup de monde et reste pourtant toujours flou. C’est un métier jeune et parfois mal considéré. Chez Devenir Streamer, on a pour objectif de vous faire découvrir ce qu’est le streaming, partager cette passion avec vous. Et, si vous décidez de vous lancer ou que vous êtes déjà en activité, on vous accompagne et on vous propose du contenu dédié au fait d’être streamer. Si vous lisez cet article ou êtes tombé sur ce site, c’est que vous cherchez probablement à savoir ce qu’est le métier de streamer. Alors, rentrons dans le vif du sujet et découvrons ensemble ce qu’est le streaming et le fait d’être un streamer.

Qu’est-ce que le streaming ?

Avant toute chose, pour savoir ce qu’est le métier de streamer, il faut bien comprendre la définition du mot « streaming ». Dans le langage courant, le « streaming » est un acte pas forcément légal. Il correspond au fait de proposer une ressource -un film, une musique, une série, un logiciel- sans passer par les canaux de diffusion légaux. Vous savez, quand vous avez envie de regarder le dernier block-buster actuellement au cinéma mais que vous n’avez pas envie de payer les 10€ pour avoir votre place. Bref, ne nous étendons pas sur ce sujet, ce n’est pas le but de cet article et encore moins de ce site.

Quand on parle de « streaming » chez devenirstreamer.com, on parle de diffuser du contenu -légal cette fois- à une audience. Du contenu provenant directement d’un « streamer ».

Dans la communauté gaming, ce contenu est issu des jeux vidéos. Même si l’on en trouve déjà beaucoup sur internet, la différence est que lorsque l’on parle de streaming, ce contenu est diffusé en direct. Il est donc diffusé pratiquement en temps réel. Pour comprendre l’intérêt de diffuser ce contenu en direct, il suffit de faire une analogie avec le monde du football. Imaginez la finale de la coupe du monde. Préfériez-vous la regarder en rediffusion sur YouTube une fois terminée ou alors pendant qu’elle se déroule, en direct avec vos amis ? Comme la plupart des gens, vous préfériez la regarder en direct. C’est ce qui donne au streaming son intérêt, vivre le moment en live.

 

Qu’est-ce que c’est que d’être un streamer ?

La question est intéressante, d’autant plus que la réponse varie grandement en fonction des personnes. Il n’y a pas de réponse unique et tout le monde a une vision et une approche totalement différente du sujet. Cet article est là pour vous faire découvrir le concept et vous aider à vous forger votre propre opinion.

Comment définir un streamer ?

Le « streamer » est la personne qui propose son contenu en direct à une audience. En proposant son « streaming », l’audience peut se connecter dessus et regarder en direct ce que le streamer fait. Encore une fois, dans la communauté gaming, la plupart des streamings sont autour des jeux vidéos. Plus généralement, être un streamer signifie aussi être un gamer. C’est un gamer qui propose à ses spectateurs un accès direct aux jeux auxquels il est en train de jouer. Son objectif est de partager sa passion avec le plus grand nombre de personnes. Je ne m’avance pas trop en disant que plus le streamer a de spectateurs -appelés aussi « viewers »- plus il est heureux.

Finalement, être streamer peut être considéré comme un métier. Simplement, tous les streamers n’abordent pas cette passion de la même manière. Ils ne souhaitent pas forcément s’investir autant les uns que les autres. On parlera donc plus de métier quand il y a beaucoup d’investissement de la part du streamer.

 

Les différents types de streamers

 

Les streamers de haut niveau

Beaucoup de streamers sont des joueurs de haut niveau, des joueurs professionnels. La plupart du temps, ils font (ou ont fait) partie d’une équipe professionnelle. Ils sont célèbres de par leurs accomplissements durant des tournois ou par leur classement au travers d’un jeu spécifique. Ils sont connus et reconnus et ont déjà quelques fans qui les suivent.

Les streamers « présentateurs »

Pour d’autres streamers, plus que leur niveau dans un jeu vidéo spécifique, c’est la relation qu’ils arrivent à construire avec leurs spectateurs qui les rend connus. Ces joueurs sont généralement doués pour commenter leurs actions durant leurs parties et/ou celles des autres joueurs. Et même si ils ne font pas partie des meilleurs, cet avis compte et les spectateurs sont avides de l‘entendre.

 

Les streamers passionnés

Il existe aussi des streamers qui ne sont pas forcément professionnels ni spécialement doués pour commenter. Cela n’empêche pas ces streamers d’être célèbres. Ils ont simplement comme vous (certainement) et moi une passion pour les jeux vidéos. C‘est suffisant pour qu’ils puissent apporter quelque chose à leur communauté. Quoi de mieux que d’écouter ou regarder quelqu’un qui parle d’un sujet qui vous passionne ? En général, ces streamers sont exclusivement orientés sur le partage. Ils n’aspirent pas forcément à devenir très forts ou célèbres, ils aspirent à passer un bon moment avec vous, sur un sujet qui vous passionne autant qu’eux.

 

 

Est-ce que streamer est un métier ?

Au détour d’internet et au travers de différentes discussions, on se rend bien compte qu’il n’y a pas de réponse claire. Tout dépend du type de streamer dont on parle.

Si l’on parle du numéro 1 mondial de tel ou tel jeu vidéo, qui diffuse en streaming toutes ses sessions d’entraînement à ses fans. Oui, on peut considérer que c’est un métier. Le streamer passe beaucoup de temps et touche de l’argent grâce au streaming.

À l’inverse, si l’on parle plutôt d’un streamer « amateur » qui aime diffuser 3-4 heures de jeu par semaine à ses amis et sa famille. Alors non, on parle plutôt de passion. Généralement, les streamers en question ont un autre métier à côté.

On parle généralement de « métier » quand l’investissement qu’apporte le streamer est conséquent et/ou quand celui-ci gagne de l’argent pour ce qu’il fait. En définitif, si l’on regarde tous les streamers qui diffusent du contenu aujourd’hui, seule une petite fraction peut être considérée comme professionnelle. C’est-à-dire s’investissant suffisamment pour faire du streaming son métier.

 

 

Qu’est-ce qui diffère un streamer professionnel d’un streamer amateur ?

Comme dit plus haut, tout est question d’investissement. Un streamer professionnel passera énormément de temps là où un streamer plus amateur va généralement se limiter aux choses qui lui font plaisir. Bon nombre de spectateurs, ou de personnes étrangères à ce sujet, considèrent que streamer n’est qu’une pure partie de plaisir mais ne sont pas forcément capables d’imaginer la quantité astronomique de travail demandée pour proposer du contenu de qualité. Pour faire une analogie avec le foot (encore…), il suffit de voir ce que font joueurs de foot professionnels entre les matchs rediffusés à télé… Ils s’entraînent, s’améliorent, se musclent, font attention à leur santé etcPour un streamer, c’est le même schéma.

Pour diffuser du contenu de qualité, il faut beaucoup de temps à côté des sessions de streaming afin de proposer le meilleur à ses spectateurs. Et quoi qu’en pensent ou disent les spectateurs, ce n’est pas simplement “jouer”, c’est plus que ça. C’est ici que se situe la plus grande différence entre un streamer professionnel et un streamer amateur. Dans l’écart d’investissement qu’un streamer est capable de fournir hors streaming. On observe facilement que les streamers les plus investis sont les streamers ayant le plus de spectateurs et aussi les streamers qui gagnent de l’argent grâce à leur stream, la plupart du temps.

Quelle est la réalité d’un streamer investi ?

Encore une fois, il y a une différence fondamentale entre le rêve et la réalité. Bien que le streamer travaille avec des jeux vidéos, il travaille. Ce travail demande du temps et de l’investissement, parfois de l’argent. Tout le monde n’a pas forcément l’envie ou la capacité de mener cette tâche à bien.

 

Voici une liste non-exhaustive de tout ce que font les streamers investis en dehors de leurs streams :

Travailler régulièrement

Le soir, parfois la nuit, les week-ends et de longues heures d’affilées. Oui, le monde d’internet ne s’arrête jamais... Le streamer se retrouve à suivre cette logique le plus possible. Si il doit proposer du contenu à ses spectateurs, il doit s’adapter à eux. Et la plupart du temps, les spectateurs sont disponibles le soir et le week-end, parce qu’en journée, ils travaillent et donc ne peuvent pas se permettre de regarder leur streamer favori.

 

S’occuper des réseaux sociaux

Twitter, Facebook, Instagram et autres… Être un streamer demande aussi d’être présent sur les réseaux sociaux. C’est un moyen pour lui d’être toujours proche de ses spectateurs. Ne pas proposer du contenu dessus est difficilement envisageable. Il se doit de le faire régulièrement pour ses spectateurs. Préparer ce contenu prend du temps. Faire une photo parfaite, la retoucher, l’accompagner d’une phrase claire et intéressante etc… De plus, le streamer va généralement utiliser les réseaux sociaux pour discuter avec ses fans. Quand il n’est pas en train de diffuser du contenu en streaming, les fans sont toujours là et veulent en savoir plus sur sa vie. Quoi de mieux que Twitter pour répondre rapidement aux questions de ses spectateurs ?

 

Créer du contenu durable

Youtube, Dailymotion, un site internet… En plus des sessions de stream et de la présence sur les réseaux sociaux, être streamer demande de créer et de proposer du contenu durable à ses spectateurs. Ce contenu pouvant être sous forme de vidéos, d’images ou autres, il demande de la préparation, du temps et de l’apprentissage. C’est pas forcément évident de faire un montage vidéo digne de ce nom en 5 minutes.

 

Configurer et différencier son stream

Être un streamer demande plein de petites choses auxquelles on ne pense pas forcément au début. Par exemple, préparer un stream demande du temps. Si je vous parle de configurer son logiciel de streaming, le connecter à une plateforme de streaming. Préparer ses scènes, son overlay, configurer les alertes ou encore trouver des musiques libres de droits. Tant de petits détails qui feront que le stream sera de qualité et sortira du lot.

Heureusement, avec devenirstreamer.com à vos côtés, on vous simplifie la tâche sur la plupart de ces points !

 

Apprendre et s’améliorer

Sur le montage vidéo, la gestion des réseaux sociaux ou en regardant des joueurs professionnels sur le jeu que l’on stream. Il est primordial de dédier du temps hors-ligne pour apprendre et s’améliorer. Si l’on ne fait pas cet effort en tant que streamer, la qualité du contenu délivré stagne, parfois même décline. Rien de pire pour un streamer de sentir son audience qui se dégrade. Surtout si il n’a pas fait l’effort lui permettant de la maintenir ou de la faire grandir.

Là encore, avec devenirstreamer.com on vous apporte notre expérience pour vous faire gagner du temps et proposer du contenu de qualité à vos spectateurs, plus rapidement.

 

Bien planifier

Très vite, quand on devient streamer régulier et qu’on cherche à progresser dans ce métier, on se rend compte qu’il y a beaucoup de choses à effectuer. Et toutes ces tâches peuvent être chronophages. Il devient assez vite primordial de bien planifier son temps. Streamer sans préparation peut rester envisageable mais les autres choses telles que répondre à ses spectateurs ou préparer des vidéos demandent du temps. Le temps vient vite à manquer si on ne le planifie pas à l’avance.

 

Investir, parfois, financièrement

Ok, ce point fait peur. Pas de panique, il ne vous concerne pas forcément.

Pour proposer un streaming de qualité, il faut aussi penser au matériel qu’on utilise (on vous conseille sur le meilleur matériel streamer avec devenirstreamer.com). À la base, vous devrez avoir un ordinateur et une bonne connexion internet. Sinon, ce sera compliqué pour vous de diffuser votre contenu. Aussi, vous aurez sûrement besoin d’un micro de bonne qualité pour parler à vos spectateurs. Vous aurez aussi certainement besoin d’un deuxième écran pour surveiller votre chat pendant que vous streamez par exemple. Puis plus vous allez grossir, moins votre matériel actuel sera suffisant pour satisfaire vos spectateurs. Mais pas de soucis. En général, si vous avez besoin de plus de matériel que le strict minimum, c’est que vous avez déjà une bonne communauté qui vous suit, sinon, ça n’en vaut pas forcément la peine.

 

En résumé

Cette liste n’est pas exhaustive. En fonction de ce que vous cherchez à faire et de l’investissement que vous souhaitez mettre en tant que streamer, elle peut varier. Quoiqu’il en soit, une chose est sûre, plus on s’investit dans le streaming, plus il faut y passer du temps. En général, un streamer professionnel qui travaille seul passe pratiquement autant de temps à s’occuper de son stream quand il ne diffuse pas que quand il diffuse. Par exemple, un streamer professionnel streamant 20h de contenu par semaine passe 20h de plus à améliorer, maintenir et faire grandir son stream.

 

Peut-on gagner de l’argent et être un streamer ?

Oui, c’est un des bons côtés pour les streamers investis. Être un streamer est un moyen parmi d’autres permettant de vivre de sa passion pour les jeux vidéos. En fonction de la taille de votre communauté et des techniques utilisées, il est possible de rentabiliser son stream. Il faut bien garder en tête qu’en général, ces revenus sont assez aléatoires. Aussi, si vous commencez en tant que streamer, ne vous attendez pas à avoir des revenus dès les premiers jours. C’est quelque chose qui se construit et demande du temps.

Avec les plateformes de streaming – Twitch TV par exemple

En tant que streamer, selon la plateforme où vous diffusez votre contenu, les règles diffèrent. On vous demandera d’avoir une grosse base de spectateurs qui vous suit et vous regarde régulièrement. Si vous n’avez pas de spectateurs quand vous streamez, la plateforme ne gagne pas d’argent grâce à vous. Elle ne vous rémunère donc pas. Il n’y a pas de règle précise mais avoir plus de 100~150 spectateurs à chaque fois que vous streamez est un bon chiffre pour prétendre à être rémunéré par la plateforme.

L’autre point important pour les plateformes de streaming est votre stabilité. Compliqué pour les plateformes de prévoir l’argent qu’elles peuvent dégager si vous streamez de façon irrégulière. Il vous sera généralement demandé de streamer un minimum d’heures par semaine. En général, un minimum de 15 heures par semaine.

 

Avec un WebTV ou un site dédié au gaming – O’Gaming TV par exemple

À côté des plateformes de streaming, il existe des WebTV et sites gaming. Sans trop rentrer dans le détail pour le moment, ce sont des streamings qui regroupent une communauté de streamers. L’avantage est que plusieurs streamers se relaient pour garder le streaming live. Un peu comme une chaîne de télé avec plusieurs émissions et plusieurs présentateurs. Chaque streamer est différent et propose son contenu propre. Comme la chaîne est sous une même marque, les spectateurs restent et découvrent de nouveaux streamers plus facilement. Les streamers mettent en commun leurs compétences et progressent aussi plus vite.

Afin de rejoindre une WebTV, il vous sera aussi généralement demandé d’avoir un base solide de spectateurs. L’avantage est que les WebTV viennent chercher les streamers directement. Elles vous font généralement une proposition de partenariat si votre stream les intéresse.

 

Avec des donations

Libre à chaque streamer de faire ce qu’il lui plaît sur sa chaîne :). Un majorité des streamers n’hésite pas à laisser la possibilité aux spectateurs de faire des donations. C’est le moyen le plus simple et aussi le plus efficace pour toucher de l’argent en streamant. Il vous suffit d’un compte Paypal ou équivalent, de paramétrer un lien et une alerte sur votre chaîne et le tour est joué ! Attention à ne pas trop se reposer sur ce moyen en tout cas. En plus d’être très variable, demander de l’argent ne renvoie jamais une bonne image. Le plus intelligent est de proposer un contenu de qualité au plus grand nombre de spectateurs. Ensuite, les spectateurs savent se montrer généreux.

 

En dehors du stream

Comme dit plus haut. Le streamer investi fait beaucoup plus que du streaming. Il propose du contenu vidéo, des photos. Il peut aussi donner son avis sur de l’équipement ou même donner des cours sur un jeu en particulier ! Tant de choses qui peuvent rapporter de l’argent. Par exemple, une vidéo ayant beaucoup de vues sur YouTube peut rapporter de l’argent grâce à la pub. L’avantage de cette façon de gagner de l’argent est que c’est assez stable. Une fois votre vidéo faite, tant qu’elle a de l’intérêt, elle continue de vous apporter des revenus.

 

Avec un partenariat

Plus rare mais pas impossible. Plus votre communauté de spectateurs est grosse plus vous avez de visibilité et d’influence. Cette influence a beaucoup de valeur dans les yeux de certaines marques. Imaginez si tous les joueurs d’une équipe professionnelle utilisent le même casque gaming. Vous pouvez être certain que ce casque sera acheté par beaucoup de gens.

En résumé, une marque gaming peut très bien vous demander de faire une review d’un de leurs produits. Elle peut aussi vous demander d’en parler à vos spectateurs. Parfois, il suffit d’afficher un logo sur votre chaîne quand vous streamez. Tout cela, en échange d’une certaine somme évidemment. Il y a plein de partenariats différents et, en général, vous êtes contactés directement.

 

Le mot de la fin

Vous devriez maintenant comprendre un peu mieux ce que c’est que d’être un streamer. Quelle est la quantité de travail nécessaire et les implications. Vous êtes convaincus et avez de démarrer votre carrière de streamer ? Faites un tour sur notre article dédié au lancement. Si vous êtes déjà lancé et que vous souhaitez en apprendre plus sur les techniques vous permettant de proposer un stream de meilleure qualité, n’hésitez pas à regarder par ici: Gagner des viewers.

 

Si vous avez la moindre question, ou souhaiteriez obtenir des précisions sur le fait d’être un streamer, laissez-nous un commentaire. Aussi, si vous êtes vous-même streamer et aimeriez nous faire un retour, ce sera avec grand plaisir ! Nous sommes avant tout une communauté qui est là pour s’entraider et avancer ensemble. L’article commence à être long donc je m’arrête ici.

 

PS: Si vous voyez des fautes, des erreurs ou n’êtes pas d’accord ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire aussi, merci ! 🙂

Une pensée sur “Être un streamer, ça veut dire quoi ?

Un problème, une question, laissez un commentaire: